magnify
Home Contribution Donner un titre à vos pages comme dans Bing News
formats

Donner un titre à vos pages comme dans Bing News

Si votre téléphone est un Windows Phone, vous avez très certainement installé l’application « Bing News » ou en français « Bing Actualités ».

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous la conseille vivement, c’est une application permettant une lecture très agréable de news provenant de différentes sources.

L’application « Bing News » affiche un bandeau rouge avec son nom dans la barre de statut. On y voit donc en permanence le nom de l’application et l’heure.

La barre de statut de Bing News

Si vous touchez la barre de statut, les autres informations (niveau du réseau téléphonique, connexion Wifi, Bluetooth, etc…) apparaissent normalement pour laisser au bout d’un instant de nouveau la place au bandeau précédent.

Je me suis demandé alors comment faire la même dans mes propres applications, car je trouve cette manière de présenter les choses bien à mon goût.

Tout le secret se trouve dans l’utilisation un peu détournée d’un « ProgressIndicator » qui permet habituellement d’afficher dans la barre de statut la progression d’un traitement.

Généralement il affiche un message et une barre de progression et on l’affiche uniquement pendant certains traitements un peu long comme dans l’image suivante tirée de la super application RadioMeuh (si si elle est super bien cette application) :

Un ProgressIndicator en action

Le truc pour utiliser un « ProgressIndicator » comme titre d’application est simplement de ne pas afficher la barre de progression.

Le seul moyen de ne pas afficher la barre de progression, c’est de ne pas la mettre en mode « Indeterminate ». Elle se comportera alors comme une barre de progression classique et affiche quelque chose uniquement si vous placez une valeur supérieure à zéro dans sa propriété « Value ».

Il ne faut pas oublier aussi de donner à la barre de statut (le SystemTray pour les intimes) la bonne couleur de fond et la bonne couleur de police.

Personnellement, je place l’initialisation du titre dans le constructeur de la page :

public MainPage()
{
    InitializeComponent();

    var wTitle = new ProgressIndicator();
    wTitle.Text = "Mon Titre";
    wTitle.IsIndeterminate = false;
    wTitle.IsVisible = true;

    SystemTray.SetIsVisible(this, true);
    SystemTray.SetBackgroundColor(this, Colors.Red);
    SystemTray.SetForegroundColor(this, Colors.White);
    SystemTray.SetProgressIndicator(this, wTitle);
}

 
Et voilà, un titre de page qui ne tient pas de place et qui est en plus sympa.

J’espère que cette petite astuce vous aidera dans vos propres développements.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *