magnify
Home Développement Les applications Windows Phone 8 sont toutes compilées en code natif
formats

Les applications Windows Phone 8 sont toutes compilées en code natif

Je me souviens d’un temps où il on développait en .NET pour le Compact Framework, cette version spécialement créée pour les machines sous Windows CE et par extension pour Windows Mobile.

Pas mal de clients me demandaient s’il était possible d’utiliser NGEN, l’outils pour le Framework .NET qui permettait de compiler en code natif les applications MSIL. Cette étape permettait de ne plus réaliser la compilation à la volée, et de cibler une plateforme précise. Car il faut bien le dire, le Compact Framework était dans certaines situations parfois un peu poussif, même si au fur et à mesure des versions il n’a cessé de faire des progrès. Malheureusement NGEN n’était pas disponible pour le Compact Framework (snif).

Il aura fallu attendre quelques années pour que ce soit chose faite. NGEN est maintenant disponible pour les machines Windows Phone 8, pire que ça, il est systématiquement utilisé, ce qui signifie que les applications .NET développées pour WP8 ne sont plus exécutée depuis leur version MSIL mais directement depuis leur version native. Les gains de performance doivent être importants.

D’un autre coté, est-ce que le .NET Framework utilisé dans WP8 est un déscendant du Compact Framework ? Bonne question !

Je vous propose de lire cet article écrit par Rudy Huyn dans lequel ce nouvel aspect des applications WP8 est abordé en détails.

Et les applications WP7 ? Elles sont et resteront à jamais en bon vieux MSIL des familles !

Bonne lecture.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *